L’Association « Africa Vision »
L’Association « Africa Vision »

Alexandre et Sonia Poussin ont entrepris de remonter l’Afrique à pieds, du cap de Bonne Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est, pour refaire symboliquement le premier voyage du premier homme, de l’australopithèque à l’homme moderne.

Dans le premier volume qui retrace les sept mille premiers kilomètres de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager une Afrique intime. Ces aventuriers ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d’animaux sauvages, les déserts et les jungles.

Seuls à l’aventure, sans sponsors ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l’enthousiasme de ces hommes et ces femmes qui peuplent la terre d’Afrique. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.

Dans le deuxième volume, il leur reste sept mille kilomètres à parcourir. Avec eux nous partageons la vie de villages Massaïs au fond du Rift, frémissons avec les millions de flamants roses du lac Bogoria, voyons surgir les rives irréelles du lac Turkana, affrontons les périls éthiopiens mais découvrons les beautés magiques de Lalibela, les ruines mythiques de Méroé, traversons les déserts brûlants du Batn-el-Hagar, pénétrons les rituels très secrets des jeunes mariées soudanaises,

la beauté étrange des peuples hamer ou dasanetch, ou l’art de cohabiter avec un dromadaire du Darfour. Jour après jour leur “marche dans les pas de l’Homme” devient initiatique. La fin du voyage est aussi le début d’une nouvelle aventure : peu après le retour d’Alexandre et Sonia est née une petite fille “made in Africa”…

www.africatrek.com