L’Association « Tchendukua »
L’Association « Tchendukua »

« Aider les Indiens Kogis à préserver leur territoire, c’est garder l’opportunité de s’enrichir de leurs différences. Un savoir précieux, à l’heure où la rupture des équilibres naturels nous oblige à repenser les relations entre développement économique et préservation de la nature… »

— Pierre RICHARD

Géographe français, Eric JULIEN est à l’origine de la démarche. Sauvé d’un œdème pulmonaire par les Kogis, alors qu’il découvrait leur territoire, il s’est mis dans la tête de les aider à récupérer leurs terres. Ces terres sans lesquelles, coupés de leurs racines, les Kogis deviennent des êtres flottants, des êtres morts. D’après lui, permettre aux Kogis d’entretenir leur différence, c’est s’enrichir de leur regard sur le monde, tant il est vrai que la vie naît de la richesse des confrontations et non du rejet des différences. En 1997, il fonde l’Association Tchendukua – Ici et Ailleurs. En février 1998, une première terre est achetée (50 ha), une seconde en avril 1999 (70 ha) … une troisième en mai 2000 (50 ha) et enfin une quatrième en décembre 2000 (60 ha).

Fondée en France en Octobre 1997, en Suisse en Septembre 1999, et au Canada en Décembre 2000, l’Association Tchendukua – Ici et Ailleurs réunit ceux et celles qui souhaitent préserver et incarner un mode d’existence basé sur le respect et l’harmonie. En avril 1999, grâce au soutien de Pierre RICHARD, acteur et producteur, un premier documentaire de 52’ a été réalisé (France 3 / Fidéline Films / GM Productions – Réalisation Gilles COMBET), documentaire primé au Festival International du Film d’Autrans – Montagne et Aventure. À travers l’histoire d’Eric JULIEN, ce documentaire permet de découvrir les Kogis et de les suivre dans la récupération des premières terres restituées par l’Association Tchendukua. Depuis novembre 2000, Pierre RICHARD est devenu Président d’honneur de l’Association … une façon a lui de concrétiser sa passion pour les peuples « premiers ».

www.tchendukua.com