un lieu, une histoire



Racheté en 2008 par Jacques Chalvin et un groupe d’investisseurs, si Double Mixte est aujourd’hui un haut lieu de l’événementiel du Grand Lyon, son histoire reflète tout autant une histoire atypique :

Tout commence avec la création de l’INSA de Lyon, en 1957.

Dans les statuts, une mission : la formation continue.

En 1961 est sortie la 1ère promotion d’Ingénieurs de l’INSA Lyon … et fût créée l’Association des Anciens Elèves de l’INSA de Lyon. Le Recteur Capelle, Directeur de l’INSA de Lyon à cette époque, confie la mission précitée à cette Association : « la formation des élèves-ingénieurs, à l’INSA de Lyon ; la formation continue des Ingénieurs INSA Lyon, à ces Ingénieurs ». Pas beaucoup de modèles à ce moment-là. L’Association met en place des « séminaires », s’appuyant sur les travaux de recherche réalisés dans les Laboratoires de l’INSA de Lyon. Puis des stages courts, avec des travaux pratiques et des présentations de matériel par les fabricants de ces matériels.

Gros développement : l’Association crée le « CAST » (Centre d’Actualisation Scientifique et Technique), qui deviendra l’un des plus importants centres français.

Une idée : regrouper plusieurs stages la même semaine, faire venir plus de fabricants de matériel et inviter les industriels régionaux. C’est la naissance de la « Présentation de Matériel Scientifique et Technique de l‘INSA ». Elle va devenir, sur 4 jours la dernière semaine de Septembre, dans les laboratoires de l’INSA … puis sous des chapiteaux préfabriqués (plus 15 000 m²), la plus importante manifestation de ce type en province (600 exposants directs, toute la presse scientifique et industrielle française, 15 000 visiteurs de tout l’hexagone, …).

En 1986, Bernard SONNIER, Chef d’entreprise (MAÏA- SONNIER), visite officiellement l’exposition. Il propose alors de construire un bâtiment qui servirait à cette exposition …  et à d’autres.

En Septembre 1988, le « Double Mixte » ouvre ses portes.

Double Mixte : un jeu de mots lié au fait que le bâtiment a été construit sur un terrain de sports et que ce terrain s’est transformé en une salle du Double Mixte (la partie haute nord, 2500 m², d’une hauteur légale pour le volley-ball … plus de 9m, destinée ponctuellement au sport, pouvant accueillir 3 terrains de tennis « double-mixte), qu’il a 2 étages, 2 vocations (expositions-sport) , …

C’est à la Société CAMPEX (Campus Expositions) que la SCI Le Double Mixte loue en premier cet espace.  Une Société au capital de laquelle se trouve, pour 25%, l’Association des Anciens Elèves de l’INSA de Lyon.  Raymond TERRACHER et Michel MAGNIN, respectivement Directeur et Directeur-Adjoint du CAST, auront été les artisans de cette avancée.

Vingt ans plus tard, après avoir connu plusieurs exploitants, le bâtiment ainsi que le fonds de commerce change, de propriétaire et d’opérateurs, mais garde la même philosophie originelle.

La vidéo du moment