SALON GRANDES ECOLES STUDYRAMA > 26/11/11
SALON GRANDES ECOLES STUDYRAMA > 26/11/11

10ème édition du Salon Studyrama Grandes Ecoles.

Pour obtenir une invitation gratuite, cliquez ici.

L’académie de Lyon compte près de 20 000 étudiants en Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs et 5 000 étudiants en classes préparatoires aux Grandes Ecoles.

Par ailleurs, la région Rhône-Alpes est l’un des bastions de ces formations de haut niveau : plus d’une trentaine de grandes écoles y sont implantées. Forte de ces enseignements, la région dispose d’atouts majeurs pour tous les jeunes désirant se diriger dans cette voie.

Rendez-vous de plus en plus plébiscité par les étudiants rhônalpins mais aussi par ceux de l’Est de la France, la dixième édition du Salon Studyrama des Grandes Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs aura lieu – sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – le 26 novembre 2011 à l’Espace Double Mixte.

L’AGERA (Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes) et le CRIJ de Lyon (Centre Régional d’Information Jeunesse) soutiennent l’événement.

L’objectif de cet événement est :

de faire découvrir aux étudiants le monde des Grandes Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs et les métiers auxquels elles préparent,

de les informer sur ces cursus prestigieux et les moyens pour y accéder,

de permettre une plus grande proximité avec ces Grandes Ecoles.

Parmi les centaines d’écoles d’ingénieurs existantes, laquelle choisir ? Préférer une école de commerce post-bac ou post-prépa ? Quelles sont les conditions d’admission pour entrer dans telle ou telle Grande Ecole ? Quels sont les critères de sélection pour intégrer une prépa ? Quelles sont véritablement les perspectives de carrière après le diplôme ?…

Autant de questions que pourront poser les visiteurs (bacheliers, étudiants en classe prépa, étudiants de niveau Bac +2 ou plus) aux représentants des prépas et des Grandes Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs.

Prépas, écoles post-bac ou post-prépa, ou encore écoles recrutant après un bac +2 (BTS, IUT, L-1 et L-2) seront au rendez-vous. En tout, une soixantaine d’établissements régionaux et nationaux viendront présenter leurs programmes. (Liste des établissements présents ci-dessous)

Des conférences sur des thèmes phares
Lieu d’échange privilégié pour les visiteurs, une série de conférences sera organisée durant cette journée. Elles représenteront une occasion unique de rencontrer les professionnels des Grandes Ecoles.

Nouveauté : l’AGERA animera une conférence dédiée aux Grandes Ecoles et l’International. (Voir programme ci-dessus)

Le pôle « Vie étudiante »
Logement, bourses, sécurité sociale étudiante, droits, loisirs… Les jeunes trouveront sur ce pôle toutes les informations indispensables pour bien vivre au quotidien. La LMDE (mutuelle étudiante) animera cet espace.

Côté emploi, les professionnels de l’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) permettront aux visiteurs de se renseigner sur les réels débouchés des formations et les secteurs porteurs d’emploi, notamment au niveau régional.

Autres points forts du salon :

– Les visiteurs pourront se procurer gratuitement et en exclusivité l’Officiel Studyrama des Grandes Ecoles, magazine annuel recensant les principales Grandes Ecoles françaises et internationales.

– Une librairie sera mise en place.

Programme des Conférences

10h30 – 11h30 :
École de commerce :
Quel mode d’admission choisir ; Après Bac ? Après prépa ? Après un Bac +2/3 ?

12h – 13h :
Les Grandes Écoles et l’International : Tout ce qu’il faut savoir sur les formalités, le financement…
Animée par l’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes

14h – 15h :
Écoles d’ingénieurs : Quel mode d’admission choisir ; Après Bac ? Après prépa ? Après un Bac +2/3

16h30 – 17h15 :
Les Grandes Écoles et l’Alternance : comment professionnaliser son cursus ?