Notre Histoire

Le Lieu Différence depuis 1988

Depuis sa création, le Double-Mixte a su se renouveler sans oublier ses racines.
Cette salle événementielle emblématique a reçu de nombreux événements de prestige depuis plus 30 ans d’existence,
et accompagné les villes de Lyon et Villeurbanne dans leurs évolutions.

1961

L’histoire du Double-Mixte commence avant tout par l’histoire du campus de la Doua.
Depuis 1961 lors de la sortie de sa première promotion, l’INSA de Lyon forme certains des meilleurs ingénieurs de France. Les élèves de cette promotion fondent, à l’obtention de leur diplôme, l’Association des Anciens Elèves de l’INSA de Lyon, qui donnera elle-même naissance au CAST (Centre d’Actualisation Scientifique et Technique).

La création successive de ces deux structures donnera lieu à la première édition de la « Présentation de Matériel Scientifique et Technique de l’INSA« , une exposition rassemblant 600 exposants directs, toute la presse scientifique et industrielle française, et 15 000 visiteurs de tout l’hexagone.

1986

En 1986, Bernard SONNIER, Chef d’entreprise du Groupe MAÏA- SONNIER, visite officiellement l’exposition. Y voyant un grand potentiel, il propose de construire un bâtiment qui servirait à accueillir officiellement cette exposition … et peut-être d’autres.

1988

En 1988, le Double-Mixte ouvre officiellement ses portes.

A l’origine baptisé « Centre des congrès de Villeurbanne« , la lieu ne compte alors qu’une salle plénière pouvant accueillir environ 900 personnes, et quelques salles de réunions.

Les années qui suivent permettent au tout nouveau Centre des Congrès d’accueillir de nombreux événements, mais la limite de capacité fini par se faire sentir. C’est pourquoi, quelques années plus tard, le lieu est rénové, et rebaptisé.

1995

La ville de Villeurbanne vend son Centre des Congrès à la Société d’Economie Mixte (SEM) Villeurbanne, qui entreprend à plusieurs reprises des travaux de rénovation et d’agrandissement, pour en faire un lieu axé sur les idées de « spacieux » et « modulable« .
Sa capacité d’accueil et la taille des événements qui s’y tiennent augmentent progressivement, jusqu’à ce qu’il soit finalement renommé en 2001.

2001

Le Centre des Congrès de Villeurbanne devient : Le Double-Mixte.

Le nom « Double-Mixte » a été choisi pour de nombreuses raisons :

  • Le côté historique : Le terme « Double-Mixte » est à l’origine attribué au monde du tennis, et le bâtiment a une double vocation d’accueillir des événements autant sportifs que culturel. On le voit encore aujourd’hui notamment par sa hauteur sous plafond, conforme aux normes règlementaires pour de grands événements sportifs.
    On peut aussi voir la dualité entre événements professionnels et Grand Public.

  • Le côté symbolique : Ce nom fait également symboliquement référence à la mixité et à la rencontre, à l’échange et au partage. Le lieu étant pensé pour être modulable, sa philosophie est de tout faire pour que chaque événement qui s’y tient soit unique et différenciant, mais transmette un message fort à ses participants. 

  • Le côté pratique : Le bâtiment se compose alors de deux grandes salles séparées en 4 halls, pouvant accueillir en tout environ 3000 personnes, et en référence à la « Société d’Economie Mixte de Villeurbanne.

2008

Le Double-Mixte est racheté par Jacques Chalvin, lyonnais d’origine et professionnel de l’événementiel ayant déjà dirigé de grands lieux comme le théâtre Mogador de Paris.
Il s’entoure d’une équipe d’experts pour gérer l’exploitation du lieu, qui est inscrit la même année comme membre de l’UNIMEV .

2023

Aujourd’hui, et depuis 2008, le Double-Mixte a plusieurs fois fait les gros titres, notamment par des changements de propriétaires ou de fonds de commerce, mais il a su rester fidèle a sa philosophie d’origine. 
Cette salle emblématique de Villeurbanne accueille régulièrement de grands événements de tous types qui attirent exposants et visiteurs du monde entier

Vous aussi, inscrivez-vous dans l’histoire de l’événementiel Lyonnais en confiant votre événement au savoir-faire des équipes du Double-Mixte !